Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Banque de sang ombilical UniVie > Sang ombilical - programme
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 


Foire aux questions
Cliquez sur la question qui vous intéresse pour connaître la réponse.

Qu’est-ce que la banque publique nationale de sang de cordon ombilical?

Cette banque de sang de cordon ombilical a été mise sur pied par la Société canadienne du sang dans le cadre du programme de don de cellules souches UniVie, dont voici les principaux objectifs :

  • recruter des donneurs altruistes en bonne santé;
  • prélever, analyser et conserver des cellules souches;
  • trouver des donneurs non apparentés compatibles avec des malades dont l’état nécessite une greffe de cellules souches;
  • organiser le prélèvement et le transport des cellules souches pour les patients canadiens et étrangers lorsqu’un donneur compatible a été identifié.

Le bassin de donneurs doit refléter la grande diversité ethnique de la population canadienne si l’on veut être en mesure de répondre aux besoins de tous les malades.

UniVie cherche des donneurs pour près d’un millier de Canadiens, mais ne trouvera la perle rare que pour moins de la moitié. Une banque publique nationale de sang de cordon ombilical destinée à répondre aux besoins précis des patients de notre pays renforcera les chances de trouver le bon donneur et permettra de sauver davantage de vies.


fermer 



Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui peuvent se transformer en cellules sanguines : en globules rouges pour le transport de l’oxygène, en plaquettes pour permettre au sang de coaguler et en globules blancs pour combattre les infections. On peut les puiser dans la moelle osseuse, le sang périphérique et le sang de cordon ombilical.


fermer 



Quels avantages présente pour la greffe l’utilisation de cellules souches provenant du sang de cordon ombilical par rapport aux cellules souches d’autres origines?

Les cellules souches du sang de cordon ombilical présentent des avantages uniques par rapport à celles provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique :

  • Le sang de cordon ombilical est prélevé d’avance et entreposé. Il est donc immédiatement disponible, ce qui élimine l’attente qui serait nécessaire pour la recherche d’un donneur.
  • La greffe de cellules souches du sang de cordon ombilical peut réduire le risque de réaction du greffon contre l’hôte (RGCH), un effet secondaire grave rencontré lors de greffes de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté.
  • La greffe de cellules souches du sang de cordon ombilical peut réduire le risque de transmission d’infections virales potentiellement mortelles pour les receveurs.

fermer 



Quelle est l'utilité des cellules souches ombilicales?

Les cellules souches provenant du sang de cordon servent à réaliser des greffes ou à effectuer des travaux de recherche. Elles permettent de traiter une cinquantaine de pathologies, notamment la leucémie, des lymphomes, l'anémie aplasique, la drépanocytose et des troubles immunitaires ou métaboliques.

En plein essor, cette branche de la recherche médicale donne déjà des résultats prometteurs et pourrait bien déboucher sur des applications thérapeutiques sûres et efficaces qui révolutionneront peut-être le traitement de nombreuses affections


fermer 



Quels seront les bienfaits de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical pour les Canadiens?

Le système de santé et les malades bénéficieront grandement de l’existence de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical : les personnes ayant besoin de cellules souches auront plus de chances de bénéficier d’une greffe et le Canada pourra enfin compter sur ses propres ressources en la matière.

De plus, la création d’une banque publique de sang de cordon est d’autant plus importante que la population canadienne est diversifiée sur le plan ethnique. Environ 70 % des malades en attente d’une greffe de cellules souches au pays doivent compter sur un donneur non apparenté. Les minorités ethniques du Canada sont sous-représentées au sein du réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Il est donc urgent de faciliter l’accès à la greffe de cellules souches pour ces patients.

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical UniVie recueillera du sang de cordon auprès des mères désireuses d’en faire don dans des hôpitaux désignés partout au Canada. Tous les dons de sang de cordon mis en banque seront ensuite inscrits au réseau de donneurs de cellules souches UniVie et mis à la disposition de tous les patients canadiens en attente d’un don de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté. Ces données seront également téléchargées dans une base de données internationale répertoriant plus de 560 000 dons de sang de cordon dans 46 banques de sang de cordon à l’échelle internationale à l’intention de tout patient ayant besoin d’un donneur non apparenté.


fermer 



Où et quand peut-on donner le sang du cordon ombilical de son enfant?

R. Les dons destinés à la banque publique nationale de sang de cordon ombilical de la Société canadienne du sang pourront être faits dans les hôpitaux participants, dans les villes suivantes : Ottawa, Brampton (région du Grand Toronto), Edmonton et Vancouver. À Ottawa, on peut donner le sang de cordon de son enfant à l’Hôpital d’Ottawa, aux campus Général et Civic, depuis le 30 septembre 2013.

À la mi-2014, il sera également possible de donner le sang de cordon de son enfant à Brampton (Grand Toronto), au William Osler Health System (Brampton Civic Hospital), à Edmonton, au Lois Hole Hospital for Women (Alberta Health Services), et à Vancouver, au BC Women’s Hospital and Health Centre. Ainsi, encore plus de femmes auront la possibilité de donner le sang de cordon de leur enfant à des fins de greffe de cellules souches.

Pour plus de renseignements sur les établissements participants, visitez la page Où puis-je faire don du sang du cordon ombilical de mon enfant?


fermer 



Pourra-t-on faire des dons dans des établissements non désignés comme ayant un service de prélèvement?

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical mettra des unités de sang de cordon ombilical à la disposition des Canadiens en attente d’une greffe, ainsi que des patients du monde entier. Pour ce qui est de la collecte de sang de cordon ombilical à l’extérieur d’Ottawa, de Brampton (Grand Toronto), d’Edmonton et de Vancouver, notre but est de bâtir un réseau national public reflétant la diversité ethnique du Canada. Nous étudierons les différents scénarios qui pourraient nous permettre d’élargir la collecte une fois que la banque initiale sera opérationnelle.

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical de la Société canadienne du sang mettra des unités de sang de cordon ombilical à la disposition des Canadiens en attente d'une greffe, ainsi que des patients du monde entier.


fermer 



Qui peut donner du sang de cordon ombilical?

Les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus peuvent donner le sang du cordon ombilical de leur bébé en signant une déclaration de consentement et s’ils ne souffrent, ni l’un ni l’autre, d’aucun problème de santé susceptible d’être transmis au greffé.

La Société canadienne du sang est tenue d’analyser le sang de cordon recueilli en vue d’une greffe de cellules souches et de soumettre le sang de la mère à certains tests de dépistage : virus de l’immunodéficience humaine (VIH, virus du sida), virus des hépatites B et C (VHB et VHC), virus humain T-lymphotrope (HTVL), syphilis et virus du Nil occidental (VNO).

L’accouchement doit s’être déroulé normalement, au terme d’au moins 34 semaines de grossesse, dans un hôpital associé à la banque et il ne doit pas y avoir eu de grossesse multiple (p. ex., jumeaux ou triplés). Lors de l’accouchement, le médecin ou la sage-femme décidera s’il est possible d’effectuer la collecte.


fermer 



Comment donne-t-on le sang du cordon ombilical de son bébé?

Si l’accouchement est prévu dans l’un des hôpitaux désignés, informez le professionnel de la santé, le médecin ou la sage-femme qui vous suit de vos intentions lors des consultations prénatales. Ils vous donneront tous les renseignements nécessaires sur la banque publique nationale de sang de cordon ombilical.

Le jour de l’accouchement, munissez-vous de votre autorisation de prélèvement dûment signée et prévenez le personnel infirmier que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical de votre bébé. Tous les formulaires requis sont disponibles au www.sang.ca/sangombilical. La Société canadienne du sang pourra fournir ces formulaires dans d’autres langues à condition que la demande soit effectuée au moins deux mois avant la date d’accouchement prévue.


fermer 



Que se passera-t-il à l’hôpital pendant l’accouchement?

Présentez-vous simplement à l’hôpital munie du formulaire « Autorisation de prélèvement » signé et faites part à un membre du personnel infirmier de votre intention de donner le sang de cordon de votre bébé.

Il existe deux méthodes de collecte du sang de cordon ombilical. La première méthode est une collecte intra-utérine effectuée par le médecin ou la sage-femme agréée qui recueille le sang de cordon après la naissance du bébé, mais avant l’expulsion du placenta.

La seconde méthode de cueillette est extra-utérine. Le personnel de la Société canadienne du sang recueille le sang de cordon après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta.

Après la collecte, l’unité de sang de cordon est expédiée au centre de traitement, à Ottawa ou à Edmonton. Au laboratoire, les unités de sang seront traitées, analysées puis cryopréservées (conservées) dans un congélateur spécial. Ces cellules souches peuvent être conservées pendant une longue période avant d’être mises à la disposition des patients canadiens ou étrangers qui en auront besoin.


fermer 



Y a-t-il des risques pour la mère et son bébé?

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical n’intervient aucunement dans l’accouchement en soi. Les risques pour la mère et le bébé sont infimes, étant donné que les cellules souches sont extraites du cordon ombilical ou du placenta après la naissance.


fermer 



Le don de sang de cordon est-il payant?

Non, le donneur ne paie rien. Faire un don à la banque publique nationale de sang de cordon ombilical est un acte généreux.


fermer 



Le sang de cordon est-il analysé?

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical est tenue de soumettre le sang de cordon du bébé à certains tests, tels que des tests de détermination du groupe sanguin et des marqueurs qui permettront d’associer les unités de sang à un patient, un test de dépistage du cytomégalovirus (CMV) ainsi que la recherche d’éventuelles anomalies de l’hémoglobine, telles que la drépanocytose.


fermer 



Quelle est la durée de conservation du sang de cordon ombilical?

Les unités de sang de cordon ombilical sont conservées dans de l’azote liquide à une température de -196 degrés Celsius (-320,8 degrés Fahrenheit). Elles peuvent être entreposées pendant de très longues périodes. Si l’on ignore encore combien de temps les cellules souches ombilicales peuvent survivre, il y a des cas documentés de greffes ayant été réalisées 13 ans après le prélèvement, sans qu’il y ait eu détérioration des cellules. Nous avons bon espoir qu’en poursuivant l’étroite collaboration avec la communauté médicale, nous pourrons offrir des cellules souches ombilicales de la meilleure qualité qui soit pendant de nombreuses années.


fermer 



Les donneurs peuvent-ils rencontrer les receveurs de leur don?

Les donneurs ne connaissent pas l’identité des receveurs et les receveurs ne connaissent pas non plus la leur.


fermer 



Qu’advient-il du sang de cordon non donné?

Sauf dispositions particulières, le sang de cordon qui n’a pas fait l’objet d’un don à la banque publique nationale de sang de cordon ombilical est éliminé.


fermer 



Peut-on réserver le sang de cordon de son bébé à sa famille?

La Société canadienne du sang n’offrant pas ce genre de service, vous pouvez le faire en utilisant les services d’une banque privée. La banque publique nationale de sang de cordon ombilical est destinée aux malades canadiens et étrangers ayant besoin d’une greffe de cellules souches d’un donneur ne leur étant pas apparenté.


fermer 



Est-ce que la banque publique nationale de sang de cordon ombilical offrira un jour la possibilité de transférer et de stocker les dons de sang de cordon à des fins privées?

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical fonctionnera uniquement comme une banque « publique » de sang de cordon, mais elle demeure disposée à collaborer chaque fois que ce sera possible avec les banques privées de sang de cordon du Canada. La formation et les pratiques exemplaires constituent deux champs qui se prêtent à une telle collaboration.

Un des aspects de notre processus de formation et de consentement est précisément d’informer les parents des choix dont ils disposent pour la mise en banque du sang de cordon de leur bébé :

  1. le confier à une banque publique où il pourra être offert à tout patient Canadien ou étranger qui en a besoin;
  2. le confier à une banque privée où il pourra être réservé à l’usage de l’enfant ou d’un membre de la famille qui pourrait en avoir besoin.

fermer 



J’ai entendu dire qu’on avait besoin de donneurs autochtones et de mères ayant des origines mixtes.

Relevant du registre de donneurs de cellules souches UniVie, la banque de sang de cordon misera sur l’expérience fructueuse acquise en matière de recrutement afin d’assurer une représentation de toutes les communautés qui composent le Canada.

La banque orientera ses efforts de recrutement vers les donneurs ayant des origines ethniques diversifiées, comme les Premières Nations du Canada, les Inuits, les Métis, les Noirs et les mères d’origine mixte. Cette orientation revêt une importance cruciale, puisque ces communautés sont sous-représentées dans le réseau UniVie.


fermer 



Quels facteurs contribueront à améliorer la diversité des dons de sang de cordon?

La banque publique nationale de sang de cordon ombilical tirera parti des partenariats existants avec les chefs des communautés ethniques diverses afin de s'assurer qu'elle pourra répondre toujours mieux aux besoins des patients. Par exemple, nous avons conclu un partenariat avec l'association des infirmières et infirmiers autochtones, ainsi qu'un partenariat continu avec les intervenants dans le domaine de la drépanocytose au Canada. Ces deux partenariats aideront la banque de sang de cordon à élaborer des stratégies dans le but de recueillir des dons de sang de cordon pour les patients autochtones et les Noirs.


fermer 



En quoi consiste le programme Sang de cordon pour la recherche de la Société canadienne du sang?

En partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa, la Société canadienne du sang a établi le programme Sang de cordon pour la recherche afin que les chercheurs autorisés aient accès à du sang de cordon. Grâce à ce programme, le sang de cordon ombilical prélevé à l’Hôpital d’Ottawa (campus Civic ou Général) qui ne répond pas aux critères de conservation dans la banque publique nationale est utilisé aux fins de recherche biomédicale, sous réserve du consentement de la mère. Pour en savoir davantage sur le programme, veuillez consulter le document Informations sur le don de sang de cordon pour la recherche biomédicale, qui se trouve dans la trousse d’information.


fermer 



Qu’adviendra-t-il du sang de cordon donné pendant l’étape de la validation?

Après l’étape de validation, toutes les unités de sang de cordon qui auront été obtenues seront éliminées conformément aux bonnes pratiques d’élimination des déchets médicaux.

Malheureusement, il y aura des cas où, pour divers facteurs comme le volume, certains dons de sang de cordon ne pourront être utilisés dans le cadre de la validation.

La Société canadienne du sang est reconnaissante aux mères qui participeront à cette étape importante en vue de la création de la banque nationale publique de sang de cordon.


fermer 



Que peut-on faire d’autre pour se rendre utile?

Beaucoup de choses! Vous pouvez, par exemple :

  • vous inscrire au Réseau UniVie. En ce moment, nous avons grand besoin de donneurs de sexe masculin et de type non caucasien, âgés de 17 à 35 ans. Pour en savoir plus, allez au www.univie.ca;
  • donner du sang, du plasma ou des plaquettes si vous avez déjà 17 ans. Pour plus de détails, consultez le www.sang.ca;
  • donner de l’argent dans le cadre de la campagne de financement Pour tous les Canadiens afin d’aider le Canada à remplir ses engagements pour ce qui est de trouver des donneurs non apparentés pour les malades en attente d’une greffe de cellules souches. Pour en apprendre davantage, rendez-vous au www.sang.ca/financement.


Version imprimable
Sang ombilical - programme
Introduction
Notre équipe
Sang de cordon - Foire aux questions
Points de collecte

Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.