Accueil
1 866 JE DONNE(1 866 533-6663)
COLLECTESDONNEURSBÉNÉVOLESHÔPITAUXSALLE DES MÉDIASÀ NOTRE SUJETCARRIÈRES
Trouvez une collecte :  search Cherchez dans tout le site :  search
Prenez rendez-vous en ligne.
Accueil > Salle des médias > Salle des médias
Pourquoi donner?
Qui a besoin de sang?
Puis-je donner?
Critères de base pour le don de sang
Questionnaire sur l’état de santé des donneurs
Politique d’exclusion relative au paludisme
Quand puis-je faire un don?
Langue des signes québécoise
HSH
Types de don
Vue d'ensemble
Le sang
Plasma et plaquettes
Cellules souches
Bureau national de financement
Bureau national de financement
Du sang pour la recherche
Comment s'impliquer?
Dans ma collectivité
Envoyez une carte virtuelle!
Participation du public
Bénévoles
Partenaires pour la vie
De quel groupe êtes-vous?
À vos marques, prêts... donnez!
Semaine nationale des donneurs de sang
UniVie
Du sang neuf pour la vie
Ce qu'il faut savoir
Préparation à une pandémie de grippe
Sécurité et dépistage
Recherche-développement
Virus du Nil occidental
Voyages, vMCJ et exclusion
ÉducaSang
Foire aux questions
Formulaires
Devenir bénévole
Nouveaux donneurs
Modification des renseignements
Inscription à UniVie
Inscription à Partenaires pour la vie – organisations
Inscription à Partenaires pour la vie – membre
Inscription à À vos marques, prêts… donnez!
Expérience des donneurs questionnaire
Hôpitaux
Service à la clientèle
Circulaire d'information
Lettres aux clients
Protéines plasmatiques
Site Web - médecine transfusionnelle
Formulaires pour les clients hospitaliers
Formulaires UniVie
Réactions indésirables
 

#CordAThon
La banque publique de sang de cordon ombilical du Canada déploie ses ailes un gazouillis à la fois

Ottawa, le 16 juin 2014 – La campagne de financement Pour tous les Canadiens s’est propagée comme une traînée de poudre dans les médias sociaux. La Société canadienne du sang a lancé cette grande opération dans le but de réunir les 12,5 millions de dollars qu’elle s’est engagée à mettre sur la table pour fonder la toute première banque publique de sang de cordon du Canada.

L’organisation mise sur les médias sociaux pour obtenir les derniers 3 millions de dollars de la somme promise et offrir aux Canadiens cette formidable source d’espoir que représente la banque de sang de cordon. Le 18 juin, elle lancera ainsi sur Twitter un « cordathon », événement auquel participeront notamment des spécialistes du don de sang de cordon et de la greffe de cellules souches pour répondre aux questions en temps réel.

« Nous voulons que les gens comprennent mieux pourquoi le système de santé a besoin d’une banque publique nationale de sang de cordon. Nous voulons aussi les inciter à y contribuer financièrement en faisant un don par Internet », explique la coprésidente de la campagne, Dale Sheard.

Le #CordAThon a déjà piqué la curiosité de grands noms des médias sociaux.  

« L’autre jour, j’ai twitté que le Canada était le seul pays du G7 sans banque publique de sang de cordon. Surprenant tout de même! On a beau être à la pointe du progrès dans d’autres domaines, quand il s’agit de don de cellules souches, on est à la traîne. Mais on peut changer les choses si tout le monde s’y met », affirme la rédactrice en chef et éditrice du magazine en ligne UrbanMommies, Jill Amery.

« Mon rôle, en tant que mère, est de faire en sorte que mes enfants soient heureux et en bonne santé. En participant à cette campagne, je veille à leur avenir et à celui de tous les autres enfants. On devrait tous avoir les mêmes chances face à la maladie », déclare la blogueuse de Today’s Parent et coauteure de Whining & Dining, Emma Waverman.

En cinq ans, la demande de cellules souches pour la greffe a triplé et, aujourd'hui, près d’un millier de Canadiens attendent un donneur compatible. Les cellules souches sont utilisées pour traiter plus de 80 maladies graves, comme la leucémie, le lymphome et l’anémie aplasique. Très riche en cellules souches, le sang de cordon ombilical est synonyme d’espoir pour les personnes malades comme Nate, ce petit garçon de quatre ans atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich.  

« Comme on ne trouvait pas de donneur compatible avec Nate au Canada, on a dû se tourner vers l’étranger. C’était inquiétant de savoir qu’il n’y avait aucune option dans notre pays », raconte Amy Lupton, la mère de Nate. « C’est sur un autre continent, en Australie, qu’on lui a trouvé des cellules souches de sang de cordon parfaitement compatibles. »

Amy participera au #CordAThon du 18 juin pour raconter ce qu’elle a vécu et discuter avec les gens.

La greffe de Nate remonte à plus de trois ans. La banque publique nationale de sang de cordon offre aujourd’hui aux patients de meilleures chances de trouver un donneur plus près d’eux. Les dons seront recueillis dans des hôpitaux d’Ottawa, de Brampton, d’Edmonton et de Vancouver, puis conservés dans deux centres spécialisés de la Société canadienne du sang, à Ottawa et à Edmonton. Ce nouvel atout du système de santé canadien multipliera ainsi les probabilités de trouver la perle rare pour les patients dont la survie dépend d’un don de cellules souches.     

Vous aussi pouvez apporter votre pierre à l’édifice en participant à la campagne Pour tous les Canadiens (sang.ca/campagne).

– 30 –

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d’une part, le système d’approvisionnement en sang et en produits sanguins dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (à l’exception du Québec) et, d’autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d’organes et de tissus à l’échelle nationale. La Société canadienne du sang compte 42 établissements de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang chaque année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

www.facebook.com/CanadianBloodServices
Suivez-nous sur Twitter (@itsinyoutogive)
Visitez notre chaîne (18882DONATE)

Complément d’information :

Tél. : 1 877 709 773
Courriel : media@blood.ca


Version imprimable
Salle des médias
Personnes-ressources pour les médias
Communiqués

Top of the page Protection de la vie privée et de l’accès à l’information | Conditions d'utilisation | Copyright © 1998-2014 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.